PRODUIRE

PRODUIRE
v. tr.

Engendrer, donner naissance. Chaque animal produit son semblable.

Il se dit aussi de la Terre, d’un pays, d’un arbre, et signifie Porter, offrir. Tout ce que la terre produit. C’est un terrain qui ne produit que des ronces. Ces arbres produisent de beaux fruits. Ce pays produit de l’or. Absolument, Cette vigne commence à produire. Cette terre ne produit plus.

Fig., Ce pays, ce siècle a produit beaucoup de grands hommes, Beaucoup de grands hommes sont nés dans ce pays, dans ce siècle.

PRODUIRE se dit aussi d’une Charge, d’un emploi, d’une somme d’argent, etc., et signifie Rapporter, donner du profit. Sa charge produit tant par an. Un argent qui ne produit pas d’intérêt.

Il se dit encore en parlant des Ouvrages de l’esprit et de l’art et signifie Faire, composer, créer. L’art n’a jamais rien produit de plus beau. Cet auteur est très fécond, il a produit un grand nombre d’ouvrages. Absolument, Il a beaucoup produit.

Il se dit de même en parlant d’Agriculture et d’industrie. Tout ce que l’industrie et l’agriculture produisent. Ce genre d’industrie, cette manufacture produit des objets d’une grande utilité.

Il signifie aussi, avec un nom de chose pour sujet, Causer, amener, procurer, La guerre produit de grands maux. Les exhalaisons de ce marais ont produit beaucoup de maladies. Son discours a produit une grande impression. Ce remède n’a produit aucun effet. Cela pourra produire un bon effet, un mauvais effet.

Il signifie encore, avec un nom de chose pour complément, Exposer à la vue, soumettre à la connaissance, à l’examen. Produire des titres, des pièces justificatives. Produire une pièce dans un procès.

Produire des témoins, Faire entendre des témoins en justice.

Fig., Produire des autorités, des raisons, Alléguer des autorités, mettre en avant des raisons.

PRODUIRE s’emploie absolument, en termes de Procédure, et signifie Donner par écrit les moyens qu’on a pour soutenir sa cause, avec les pièces justificatives. Produire au greffe. Le délai pour produire. Les parties ont produit.

Les parties ont été appointées à écrire, produire et contredire, L’affaire n’ayant pu être jugée à l’audience, on a ordonné aux parties de fournir leurs raisons par écrit et de produire leurs pièces.

PRODUIRE signifie encore Introduire, faire connaître. Produire un homme dans le monde, à la cour. C’est lui qui l’a produit dans le monde. Il s’est produit dans cette société. Son talent s’est produit avec éclat.

SE PRODUIRE signifie, en parlant des choses, Se manifester. Son dévouement, son amitié trouvèrent occasion de se produire.

Il signifie encore Arriver, avoir lieu, se passer. Savez-vous ce qui s’est produit à la suite de cet incident? Il se produit dans ce cas tel ou tel phénomène.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • produire — [ prɔdɥir ] v. tr. <conjug. : 38> • 1349; adapt., d apr. conduire, du lat. producere « mener en avant, faire avancer » I ♦ Faire apparaître, faire connaître (ce qui existe déjà). 1 ♦ Dr., admin. Présenter (une pièce, un document, etc.).… …   Encyclopédie Universelle

  • produire — Produire, act. penac. Ores est de signification civile, et est mot frequent en plaidoirie, comme se verra és manieres de parler alleguées cy dessoubs. Ores est de signification de chose deshoneste approprié aux macquereaux et macquerelles, qui… …   Thresor de la langue françoyse

  • produire — PRODUIRE. v. a. Engendrer, donner naissance. Chaque animal produit son semblable. Il se dit plus ordinairement des diverses choses qui naissent de la terre. Tout ce que la terre produit. c est une terre qui ne produit que des ronces. ces arbres… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • produire — (pro dui r ), je produis ; je produisais ; je produisis ; je produirai, je produirais ; produis, produisons ; que je produise, que nous produisions ; que je produisisse ; produisant, produit, v. a. 1°   Pousser en avant. •   C est l amour du… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PRODUIRE — v. a. Engendrer, donner naissance. Chaque animal produit son semblable.   Il se dit plus ordinairement De la terre, d un pays, d un arbre, et signifie, Porter. Tout ce que la terre produit. C est une terre qui ne produit que des ronces. Cette… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • produire — vt. /vi., rapporter, rendre (ep. d une récolte, d un arbre) : balyî <donner> (Albanais.001, Saxel.002) ; rêdre <rendre> (001) ; fére <faire> (001), fâre (002) ; raportâ <rapporter> (001) ; produire (001, Aillon J.),… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Produire — Production La production est l activité économique qui apporte de la valeur ajoutée par création et fourniture de biens et de service, ce qui signifie que la production est création de produits ou de services et en même temps création de valeurs …   Wikipédia en Français

  • produire — produrre, proudurre produire ; fabriquer …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Produire — III гр., (avoir) P.p.: produit 1) Призводить 2) Вызывать, порождать 3) Творить Présent de l indicatif je produis tu produis il produit nous produisons vous produisez ils …   Dictionnaire des verbes irréguliers français

  • s'entre-produire — entre produire (s ) (an tre pro dui r ) v. réfl. Se produire mutuellement. •   Ces deux rares vertus lui étaient si naturelles [à Auguste], qu il semble qu en cette histoire [Cinna] que j ai mise sur notre théâtre, elles se soient tour à tour… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”